top of page

Entretien des pierres

arrow-back-outline_318-8503.jpg

Certains de mes bijoux sont en acier inoxydable doré à l'or fin, d'autres en plaqué OR 3 microns. 

 

Qu'est ce que l'acier inoxydable ? 

 

Les bijoux en acier inoxydable sont légers et chics, solides, inaltérables et anti-allergènes.

 

L’absence de nickel et sa matière particulière ne provoque que très rarement des réactions. 

 

Qu'est ce que le plaqué OR 3 microns ? 

 

Il s'agit d'un alliage de métaux communs en général du laiton, recouvert d'Or (entre 14 et 18 carats) selon un procédé électrique ou chimique, sur une couche d'une épaisseur de 3 microns minimum.

 

Plus abordables que ceux en or, les bijoux en plaqué OR ne demandent pourtant pas moins d’attention.

 

Même si cela n'arrive que parfois, des tâches peuvent apparaître et la couleur se ternir avec le temps. Quoi de plus désolant que devoir se séparer d'un bijou non pas parce qu'on ne l'aime plus mais parce qu'il est abîmé ! 

Pour redonner de l'éclat et de la brillance à votre bijou en acier inoxydable ou en plaqué OR, ou enlever une tâche sur celui ci, voici quelques petites astuces.

 

  1. Le traitement des tâches :  

 

Notre bon vieux bicarbonate de soude 

 

L'ingrédient favoris de nos grand-mères : plongez vos bijoux dans du bicarbonate de soude humidifié.

N'hésitez pas à frotter avec un chiffon pour un meilleur rendu.

 

   2. Le nettoyage :

 

L'incontournable vinaigre blanc 

 

Il vous suffit juste de frotter vos bijoux avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc et le tour est joué. Vous pouvez également les laisser tremper dans une solution d'eau et de vinaigre blanc et laisser agir ainsi deux heures avant de rincer à l'eau claire (1/4 de vinaigre pour 3/4 suffise en général, selon l'état de vos bijoux).

 

Une boule de coton ou un chiffon doux en microfibre seront aussi efficace pour enlever les poussières et les potentielles traces. Ce dernier permet également d’apporter de la brillance au métal. 

 

Si vous souhaitez ralentir encore le processus d'oxydation, vous devez manipuler vos composants avec des gants et éviter tout contact avec les parfums, huiles pour la peau et lotions.
Vous devez également les conserver dans un endroit sec et tempéré.

 

Parmi les autres substances "nocives", nous retrouvons également l’huile, le vernis à ongles, le dissolvant, la laque, mais également la sueur. Ce n'est pas toujours facile mais pensez à vous séparer  de ses bijoux avant une séance de sport.

 

En cas de besoin de grand nettoyage et d’enlever l’effet terne, laissez tremper son bijou quelques minutes dans de l’eau chaude savonneuse et venir le frotter avec une brosse douce. Evitez d’utiliser des éponges trop abrasives et des nettoyants bijoux ou savons anti-bactériens qui peuvent contenir des composants nocifs.

 

Enfin, pour éviter les rayures et les nœuds, enveloppez ses bijoux dans des pochons ou dans des boites individuelles.

 

Néanmoins ne perdez pas de vue que ces bijoux ne sont pas en OR 18 carats, il faut donc les "chouchouter"au jour le jour. 

bottom of page